Tux lit journal La Linux Foundation ( LF ) est une organisation à but non lucratif créée en janvier 2007 après fusion de deux groupes d'importance, l' OSDL ( Open Source Development Labs ) et le FSG ( Free Standards Group ). Regroupant 70 membres parmi lesquels Fujitsu, Hitachi, HP, IBM, Intel, Nec, Novell et Oracle pour les plus impliqués, sa mission principale est de promouvoir, protéger et standardiser Linux mais encore faut-il rester en phase avec la réalité du marché et la demande des utilisateurs. Tout l'objet d'une enquête que la LF vient de mettre en ligne.


2007 Linux Desktop / Client Survey
Pas question ici de défendre une distribution Linux plutôt qu'une autre pour déterminer au final laquelle est la plus populaire (ça, c'est la chasse gardée des commentaires sur GNT). Les résultats de l'enquête seront en effet analysés pour une toute autre cause et il s'agira principalement d'identifier les zones de besoin de l'utilisateur afin de concentrer les efforts de développement dans une direction bien précise et accélérer l'adoption de Linux sur le poste de travail et auprès des clients.

Parmi les thématiques évoquées, l'équipement en entreprise, les domaines informatiques où Linux a son rôle à jouer, les applications Windows dont un portage sous Linux est espéré, le ressenti vis-à-vis de la décision prise par plusieurs fabriquants de proposer des ordinateurs avec une distribution Linux pré-installée, ... .

" La Foundation Linux favorise la collaboration entre les utilisateurs finaux, les vendeurs et la communauté des développeurs en vue d'une perpétuelle amélioration de Linux. Par le passé, nos enquêtes nous ont permis de prendre le pouls des attentes des utilisateurs ce qui nous aide dans la direction à donner à nos efforts. Ces enquêtes fournissent des retours d'expérience aux développeurs et vendeurs qui travaillent à l'amélioration de Linux sur le poste de travail ", a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la LF.

Pour cette enquête qui est en réalité la troisième du genre, la LF a vu les choses en grand en la traduisant dans plusieurs langues dont le français mais également en chinois, japonais, portugais, russe et espagnol (en plus de l'anglais bien évidemment). Aucune raison donc de ne pas y participer pour les linuxiens francophones, d'autant qu'elle ne demande guère de temps. Elle sera menée du 17 octobre au 30 novembre 2007 avec, à l'issue, des résultats publiés rapidement.