Pour les amoureux de la compilation (avant par exemple une disponibilité dans une distribution), le noyau Linux est disponible dans une nouvelle version stable 4.19 depuis hier.

En matière de sécurité, on notera dans cette mouture l'intégration de solutions de protection contre la vulnérabilité L1TF (L1 Terminal Fault). Ce nom découle d'une fuite d'informations résidant dans la mémoire cache de données de premier niveau (L1) des microprocesseurs tirant parti de l'exécution spéculative.

KernelNewbies souligne l'ajout de CAKE network queue management pour faire face à une latence élevée lors de la commutation de paquets dans les réseaux en raison d'une surcharge en mémoire tampon. Également, le support expérimental de la future norme Wi-Fi 6 (802.11ax).

Phoronix met en avant de son côté un support initial pour l'Adreno 600 de Qualcomm, la poursuite du travail pour la prise en charge des iGPU Icelake " Gen 11 " d'Intel, une correction pour une bonne surveillance de la température des Threadripper 2 d'AMD.

L'annonce de la sortie du noyau Linux 4.19 a été faite par Greg Kroah-Hartman, développeur et mainteneur de la branche stable du noyau Linux. Il a pris la relève de Linus Torvalds qui avait décidé de faire une pause et mener un effort d'introspection pour corriger son comportement souvent colérique.

Le break aura été de courte durée pour le créateur du noyau Linux. Linus Torvalds va reprendre en charge la gestion du développement du noyau dès la prochaine version. Désormais, il devra se conformer au code de conduite de la communauté qui a été adopté en remplacement au code de conflit.