Red Hat Logo Red Hat est un éditeur de solutions libres parmi lesquelles sa distribution GNU/Linux destinée aux professionnels : RHEL - Red Hat Enterprise Linux. Différentes variantes existent, dont RHEL Advanced Platform pour les serveurs critiques, Desktop Workstation pour les stations de travail et la haute performance, Desktop...

RHEL est une distribution commerciale qui se base sur les avancées de sa version communautaire et gratuite Fedora, dont la version 9 est sortie au mois de mai dernier et dont un re-spin a été rendu disponible il y a quelques jours. Étant donnée la licence du système,  qui impose la redistribution des codes sources, des pendants gratuits existent, dont le plus connu est certainement CentOS.

La version 4.7 de RHEL vient de sortir. En dehors des classiques corrections de bugs, cette version apporte Firefox en version 3, Systemtap, un outil de diagnostic et d'information sur le système, un chiffrage des mots de passe en SHA256 et SHA512. RHEL 4.7 introduit l'IPv6 pour iSCI et OFED - OpenFabrics Enterprise Distribution -, des composants destinés au réseau et au clustering. Des améliorations de performances pour la virtualisation sont à noter et le support de davantage de matériels a été inclus. Les notes détaillées sont disponibles sur le site officiel.

La version 4.8 est quant à elle prévue pour début 2009 et, si elle continuera de mettre à jour les logiciels inclus, ce sera la dernière à le faire. Les versions suivantes se focaliseront en effet sur la stabilité. Il faut dire que RHEL 4 est sortie le 15 février 2005 et fonctionne autour d'un noyau 2.6.9. RHEL 5 est arrivée en mars 2007 et la dernière version majeure de la branche 5 est sortie le 21 mai dernier. Rappelons que chaque branche majeure de RHEL est supportée pendant 7 ans.
Source : LinuxFr