Linux logo

Le site Eweek nous informe d'un changement majeur dans le futur du système libre GNU/Linux.

En effet, le Free Standards Group (FSG) a annoncé un changement dans la ligne de conduite de la plateforme Linux Standard Base.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette LSB, il s'agit de définir l'ensemble des éléments qui seront présents dans toutes les distributions Linux. Il peut s'agir d'utilitaires ou encore de librairies.

"Le but du LSB est de développer et promouvoir un ensemble de standards qui augmenteront la compatibilité entre les différentes distributions Linux et permettront aux applications de s'exécuter sur n'importe quel système conforme au LSB. De plus, la LSB aidera à coordonner les efforts des vendeurs de logiciels pour porter et réaliser des produits pour Linux."


La grande nouveauté concerne l'apparition d'une branche dans le développement de Linux. En effet, deux versions seront maintenant développées en parallèle, une version dite "serveur" et une version dite "client".

Cette séparation a été justifiée par le fait que de nombreuses personnes pensent encore que Linux n'est qu'un système destiné aux serveurs.

Autre avantage de cette solution, la version dite "cliente" pourra orienter son action sur des choses moins importantes pour la version serveur, comme l'interface graphique ou la prise en main du système pour les non informaticiens adeptes de la ligne de commande ;) (humour !)

Cette décision devrait également permettre à GNU/Linux de continuer sa percée sur les ordinateurs des simples particuliers, avec une version qui leur sera vraiment destinée, à l'instar de ce que propose Microsoft depuis des années.



Site du Free Standards Group



Source : Eweek