En 1946, le magazine hebdomadaire d'information américain Time se déclinait dans diverses éditions dont une européenne. Pour célébrer ses 60 ans d'existence, Time Europe Magazine vient ainsi de publier une liste des personnalités qui de par leur destin ou encore leur créativité qui s'est exercée dans divers domaines, ont d'ores et déjà marqué leur époque.


Linus, ce héros
C'est ainsi que Linus Torvalds vient d'être érigé au rang de héros dans la catégorie rebelles et leaders où il côtoie d'autres grands noms à l'instar de Nelson Mandela ou encore Charles de Gaulle.

Pour justifier ce titre honorifique, Time Europe présente Linus Torvalds comme un homme qui alors qu'il n'était âgé que de 21 ans, a tout simplement changé le monde : " C'est en travaillant dans son appartement familial à Helsinki, que Torvalds a écrit en 1991 le noyau Linux avant de le publier librement sur Internet et d'inviter quiconque à l'aider pour l'améliorer. "

Plus de 15 ans après, Torvalds est devenu le père du mouvement communautaire Open Source (selon Time Europe) qui a dépassé sa simple personne et dans lequel tout un chacun peut contribuer pour la conception de logiciels dont le code source est visible, modifiable et librement redistribuable, sous certaines conditions toutefois.


Vision d' Outre-Atlantique
Outre-Atlantique, Time ne voit pas les choses de la même façon et dans une liste similaire couvrant une plus grande période, dans le domaine intimement lié à l'informatique, plus de Torvalds et sont distingués Alan Turing, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'informatique moderne ou Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web.

Enfin, dans une catégorie un peu en marge de l'informatique à proprement parler, un certain Bill Gates est mis en exergue pour son rôle d'entrepreneur. Après, il est sûr que le terme de héros peut sembler tout de même un peu galvaudé.