En décembre 2005, face au refus des développeurs de Gnome d'y intégrer certaines fonctionnalités d'impression, Linus Torvalds avait piqué une colère retentissante, les traitant en parfait exemple de la loi de Godwin, de nazis de l'interface tout en invitant les utilisateurs de l' OS du manchot désireux de se doter d'un environnement de bureau, à lui préférer KDE : " Cette mentalité de Gnome selon laquelle les utilisateurs sont idiots et sont déstabilisés par les fonctionnalités, est une maladie. Si vous prenez vos utilisateurs pour des idiots, seuls des idiots utiliseront Gnome. Je n'utilise pas Gnome parce qu'en s'efforçant d'être simple, il ne fait tout simplement plus depuis longtemps ce que j'ai besoin qu'il fasse. S'il vous plaît, dîtes à tout le monde d'utiliser KDE. "


Il suffisait de le demander gentiment
Plus d'un an après, toujours sur le même registre, la polémique a de nouveau été relancée sur une liste de diffusion de l' OSDL en début de semaine dernière. Les hostilités ré-ouvertes, un véritable défit a été lancé à Torvalds : utiliser Gnome pendant un mois pour bénéficier d'un retour d'expérience de qualité.

Plutôt que relever ce défit, Torvalds a fait encore plus fort en concevant une série de patches de manière à ce que Gnome soit plus conforme à ses souhaits en réglant cette histoire de fonctionnalité d'impression. Visiblement très énervé, Torvalds a déclaré :

" Cela m'a pris à peine quelques heures pour réaliser ces patches. Cela n'a pas été difficile. Alors pourquoi je ne l'ai pas fait des années plus tôt ' Je vais vous dire pourquoi : parce que les apologistes de Gnome ne disent pas : S'il vous plaît, envoyez-nous des patches. Non. Ils vous font comprendre qu'ils ne sont même pas intéressés par la correction de certains problèmes parce que leur chère vielle maman n'est pas intéressée par la fonctionnalité.

(...) Mais pourquoi, oh, pourquoi la communauté Gnome ne m'a pas tout simplement demandé s'il vous plaît corrigez le problème alors ' Au lieu de cela, j'entends toujours les mêmes doléances à propos du fait de comment vous faîtes réellement tout bien et que c'est moi qui trouve des limites au projet. (...) La raison pour laquelle je trouve Gnome limité, c'est parce qu'il l'est. "

Un peu de calme messieurs, pensez au projet Portland, cela vous rendra plus zen.

Source : Linux.com