Pour Linus Torvalds, le père du noyau Linux dont il continue de diriger le développement, cette mouture stable 4.12 est l'une des plus grosses publications à ce jour. Pas d'emballement toutefois, il émet ce jugement à l'aune du nombre de changements. Par ailleurs cette version 4.12 n'est pas LTS (Long Term Support) contrairement à la 4.9.

Linux Phoronix identifie ce qu'il considère comme les principales fonctionnalités du noyau Linux 4.12. Parmi celles-ci, le support préliminaire - et avant lancement - des cartes graphiques Radeon RX Vega d'AMD via le pilote open source AMDGPU. Un support qui devra être affiné ultérieurement pour être véritablement exploitable.

Également, le support préliminaire de l'accélération matérielle 3D avec la pile open source Nouveau pour les cartes graphiques GeForce GTX 1000 de Nvidia. Comme pour les GPU Vega, les lignes de code sont nombreuses en ce qui concerne Intel avec en outre l'activation par défaut de la gestion atomique des modes d'affichage.

Deux nouveaux outils d'ordonnancement pour les opérations d'entrées-sorties vers les supports de stockage sont présents dans le noyau Linux 4.12 et adaptés au multiqueue : Kyber et BFQ (Budget Fair Queueing) pour lequel on pourra consulter le site du projet afin d'avoir davantage de détails.

À noter aussi un gestionnaire de port USB Type-C et un renforcement de la sécurité pour les systèmes x86 avec l'activation par défaut de la protection KASLR (Kernal Address Space Layout Randomization) contre l'exploitation de vulnérabilités de corruption de mémoire. En particulier, pour la randomisation (caractère aléatoire) de l'espace d'adressage où le code du noyau est placé au démarrage.

Les utilisateurs avancés et impatients pourront se tourner vers la compilation du nouveau noyau. La majorité des utilisateurs Linux attendra par contre la disponibilité dans les dépôts de leur distribution favorite.