turboprint Si Linux est à la mode et intéresse de plus en plus de monde, un critère fait qu'un certain nombre d'utilisateurs ont du mal à sauter complètement le pas, c'est la gestion des imprimantes. Certaines imprimantes sont reconnues sous Linux, mais les résultats sont souvent approximatifs et ne sont pas vraiment dignes de tirages photo ou de travaux graphiques, obligeant beaucoup de professionnels voulant se tourner complètement vers Linux à garder Windows ou Mac OS afin de pouvoir gérer les impressions.

TurboPrint
vient changer la donne dans ce domaine. Depuis quelques années la société ZEDOnet Gmbh vend des pilotes Linux pour les imprimantes jet d'encre du marché. Encore en version bêta, TurboPrint est une refonte complète de ces pilotes. L'interface utilise entièrement gtk et surtout permet de gérer les profils ICC chers au professionnels de l'image. Ces profils décrivent la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs et permettent donc la maîtrise de ces couleurs tout au long de la chaîne graphique.

Dans la pratique, l'utilisateur trouvera dans son dossier système TurboPrint Monitor, l'équivalent du gestionnaire d'imprimantes Windows, qui permet de gérer les imprimantes en local ou sur un réseau. Lors d'une impression une interface permettra de prévisualiser les documents, de régler finement les couleurs, de définir un profil ICC, ou encore d'imprimer une charte de couleurs pour étalonner son imprimante.

TurboPrint est un logiciel propriétaire qui coûte 29.95 € pour une licence privée et 79 € pour une licence commerciale. Le fait que ce logiciel soit propriétaire fera peut-être bondir un certains puristes du libre, mais en y réfléchissant un peu ce logiciel permettra à beaucoup d'utilisateurs Linux de se passer entièrement de Windows ou Mac OS qui ne leur servent finalement qu'à imprimer.