Le fabricant de systèmes GPS TomTom a récemment eu maille à partir avec Microsoft. Des accusations de violations de brevets technologiques ont fusé des deux côtés pour finalement aboutir à un accord amiable paraissant surtout au bénéfice de la firme de Redmond avec la signature d'un accord de licence ( voir notre actualité ).

Au cours de cette rixe, d'éventuelles menaces ont pesé sur le monde Linux et l'utilisation par le noyau de la technologie FAT ( File Allocation Table ) de gestion de fichiers, même si c'est une éventualité que Microsoft avait clairement écarté.


La désactivation pure et simple
Chat échaudé craint sûrement l'eau froide et The H Open Source nous informe qu'un patch pour le kernel conçu par le créateur de Samba a été mis au point. Ce patch permet d'ajouter l'option CONFIG_VFAT_NO_CREATE_WITH_LONGNAMES lors de la compilation du noyau.

Lorsque cette option est activée, le système de fichiers VFAT va refuser la création de nouveaux fichiers avec des noms longs, tout en conservant la possibilité d'accéder à de tels fichiers déjà existants. Dès lors, les noms des nouveaux fichiers doivent convenir au format 8.3, à savoir 8 caractères, un point et 3 autres caractères.