Afin de soutenir la campagne mondiale de l' UNHCR ninemillion.org, la firme de Redmond a lancé mercredi dernier l'initiative baptisée Click for The cause encore appelée Cliquez Solidaire qui prendra fin le 31 mars 2007.


Une recherche Web pour un don
Dans la pratique, il s'agit d'un site Web hébergé avec l'accord de Microsoft et grâce auquel il est possible de rechercher sur la toile par l'entremise du moteur Live Search. Rien de bien particulier de prime abord si ce n'est que chaque recherche génère un don pris en charge par Microsoft auprès de ninemillion.org. L'argent ainsi récolté servira à réunir des fonds et à promouvoir des programmes éducatifs et sportifs en faveur de millions d'enfants réfugiés dans le monde.

Le géant américain de l'informatique qui en outre met à disposition des espaces éditoriaux et publicitaires à travers ses sites MSN et microsoft.com dans le but de sensibiliser l'opinion à la campagne ninemillion.org, garantit une contribution de 100 000 dollars au minimum, établie sur la base du nombre de demandes enregistrées par le moteur de recherche et versera au maximum 250 000 dollars soit l'équivalent de 25 millions de requêtes, chacune rapportant 0,01 dollar. 

Rien n'empêche donc, par exemple, les utilisateurs habituels de Live Search de cliquer utile en effectuant leurs requêtes Web sur click4thecause.live.com.

Une initiative philanthropique qui nous rappellera par ailleurs l'existence du premier moteur de recherche à but humanitaire, en l'occurrence Doona (voir notre actualité) dont les résultats sont fournis par Exalead, pour un site accessible toute l'année.