Kindle 2 02 Le SDLC qui regroupe plusieurs distributeurs comme Fnac, Virgin, Cultura, et le SLF qui représente 550 libraires indépendants, ont exprimé le souhait d'une offensive française dans le domaine du livre numérique afin de ne pas laisser le champ libre à Google, Amazon et autres. Ils proposent ainsi la création d'ici fin 2010 d'un " Hub interprofessionnel " des éditeurs et libraires. Selon des propos rapportés par l'AFP, ce Hub doit " permettre aux internautes d'avoir accès aux contenus numériques de tous les éditeurs ".

Les distributeurs et libraires qui veulent également que les éditeurs intensifient leurs efforts de numérisation, sont par ailleurs favorables au prix unique du livre numérique et à l'application d'un taux réduit de TVA à 5,5 % à l'instar du livre papier.

Ces propositions sonnent comme un air de déjà-vu. Elles ont en effet été retenues dans le rapport de la mission Création et Internet dit Zelnik. Dans ce rapport où il est indiqué que le marché du livre numérique ne représente actuellement que 0,1 % du marché français de l'édition, il est en effet aussi fait mention de " l'extension du prix unique au livre numérique ", du " passage au taux réduit de TVA ", de la " création d'une plate-forme unique de distribution " et d'un " investissement dans la numérisation ".

Lors de la présentation de ses vœux au monde le culture, le président de la République s'est prononcé en faveur du prix unique et du taux réduit de TVA. Nicolas Sarkozy a demandé à la Commission européenne de proposer au Conseil d'autoriser l'application de ce taux pour les États membres.