Ce samedi 20 septembre, une partie des joueurs de Call of Duty Ghosts et de Destiny n'auront pas pu profiter de leur titre favori en ligne. En cause, une double attaque menée sur les serveurs de jeux par la célèbre équipe Lizard Squad qui a revendiqué l'action sur le réseau social Twitter.

Destiny - 10  C'est aux alentours de 21 heures qu'une attaque par deni de service ( DDOS) a fait flancher les serveurs de jeu des deux titres, expulsant les joueurs déjà en partie, et interdisant l'accès aux autres. Activision et Bungie auront toutefois été très réactifs et rétabli le fonctionnement de leur plateforme en ligne assez rapidement, la coupure n'ayant finalement duré qu'une dizaine de minutes en tout.

Qu'ils soient sur PS3, PS4, Xbox One ou Xbox 360, de nombreux joueurs ont immédiatement rapporté l'impossibilité d'accéder aux serveurs. L'équipe à l'origine de l'attaque n'en est pas à son coup d'essai, par le passé, elle avait déjà semé le trouble sur les serveurs du PSN, de League of Legends ou plus généralement sur l'ensemble des infrastructures de Blizzard.

La Lizard Squad laisse entendre qu'il ne s'agit là que d'un début avant des opérations d'une envergure bien plus importante. Cela fait quelques mois maintenant que les attaques de type DDOS se multiplient sur la toile et qu'elles frappent les serveurs en ligne de jeux vidéo. Ces attaques consistent à saturer un site web ou un serveur de jeu en le faisant crouler sous les requêtes. Incapable de gérer les demandes, le serveur s'écroule et les services deviennent inaccessibles.

Notons que si la Lizard Squad a revendiqué l'action de ce samedi, aucune explication n'a été donnée quant à un quelconque motif autre que celui de l'exploit d'avoir réussi à faire flancher des serveurs aussi populaires.