Microsoft promet déjà une version personnalisable de Longhorn. Avant même la sortie de ce dernier.

Ce jeudi 14 avril, Microsoft a annoncé qu'une version Embedded (implantable et personnalisable)  de Longhorn verrait bien le jour, six mois après la version 'grand public'. Quand on sait qu'il est désormais question de 2006, sans plus de précision, pour la sortie du nouvel OS de Redmond...

Cette future version se destinera au marché professionnel; sont concernés: terminaux de paiement, distributeurs de billets ou de boissons/friandises, boîtiers de connection de télévision câblée ou par satellite, et tout autre appareil basé sur la technologie x86 qui ne soit ni un PC ni un serveur informatique.

Chez Microsoft, on ne livre aucun détail additionnel, si ce n'est pour dire que cette version personnalisable de Longhorn reprendra le code-source de Longhorn Professionnel, et que d'ici la sortie de ce nouveau système d'exploitation, Windows XP Embedded ne connaîtra aucune autre modification (1).

Il se murmure néanmoins que les applications développées pour Longhorn Embedded tournerait sous XP Embedded, à condition que les machines sur lesquelles elles seront installées ne disposent ni du nouveau système graphique Avalon, ni du futur API (Application Programming Interface; interface de programmation d'applications) Internet Indigo.


(1): La dernière mise à jour en date pour Windows XP Embedded remonte à décembre 2004, et la sortie du SP2 adapté à cette version. Pour mémoire, Microsoft s'est lancé dans la conception de systèmes personnalisables en 1993, et compte à ce jour deux systèmes d'exploitation dans ce domaine: Windows CE (Consumer Electronics) pour les terminaux portables et autres PDA, et Windows XP Embedded.