Finie la veine des Windows, place à Longhorn, le prochain système d’exploitation développé par Microsoft et prévu pour la mi-2006. « Le grand pari » de Bill Gates s’expose de plus en plus au grand jour, notamment via une interview d’un de ses responsables avec les journalistes de www.Digitimes.com.

Un des objectifs majeurs de Longhorn est de réduire le temps de démarrage des systèmes en gérant au mieux l’énergie de l’ordinateur. Cette nouvelle gestion de l’énergie apportera une plus grande autonomie sur les PC portables qui profiteront à fond de leurs batteries. Le problème de gestion d’énergie est à l’origine du partenariat Microsoft-Seagate-Samsung, les deux professionnels de la micro technologie travaillant d’arrache-pied à réduire les temps de réponse des commandes en soumettant par exemple l’idée du mémoire RAM non volatile, qui stockerait les informations du disque dur et donc économiserait environ 3 ou 4 secondes de temps d’attente pour chaque exécution. Ce format de mémoire sera basé sur le fait que les utilisateurs rebooteront moins souvent et privilégieraient le mode « veille » de leur machine. Ainsi, la mémoire non volatile servirait en quelque sorte de RAM temporaire pour peu qu’on exécute les mêmes actions.

L’autre grand défi de Longhorn  sera d’imposer sa supériorité dans le marché du 64-bits, car il privilégiera les programmes et drivers 64-bits, encore un peu absents aujourd’hui, mais sera tout de même compatible 32-bit, pas question de voir vos anciens composants devenir obsolètes. Tout ceci se rejoint, étant donné que l’utilisation d’un processeur 64-bit avec Longhorn rajoutera une grande autonomie de batterie aux PC portables ou consommera moins pour les PC traditionnels.
Parier sur l’énergie et l’efficacité prend donc le pas sur l’interface, car, selon les quelques screenshots déjà dévoilés, Longhorn ressemblera de loin à un Windows et inclura les quelques petites trouvailles de MacOS X comme par exemple le système de « piles » de fichiers qui rendront leur accès plus pratique.

Hypothétiquement, Longhorn débarquera d’ici le second semestre 2006, mais l’incertitude encore omniprésente dans les propos des responsables de Microsoft laisse tendance à croire que cette date pourrait bien faire un petit bond de quelques mois plus tard. Reste que même s’il n’arrive qu’à moitié, Longhorn sera bel et bien le Messie que Microsoft cherchait depuis longtemps et que n’avaient pas été Windows 2000, Millenium et XP.


Merci à Razhiel d'avoir rédigé cette News