Alain Joyandet De retour d'une tournée en Afrique, au cours de laquelle il s'est rendu en Guinée, au Mali et en Mauritanie, Alain Joyandet, secrétaire d'État français à la Coopération, a annoncé ce jeudi qu'il étudiait la mise en place d'un nouveau mode de financement pour le développement du continent africain.

Entrant dans le cadre des financements innovants lancés il y a trois ans et visant à " lutter contre la pauvreté et les maladies ", il s'agit d'un jeu se présentant sous la forme d'un loto ou d'un bingo, accessible en ligne et pouvant " rapporter environ 10 millions d'euros " chaque année. Une manière de sensibiliser la population à l'aide des plus pauvres.

Ayant déjà fait part de son idée à La Française des jeux, l'entité publique qui gère les jeux et paris en France, il espère un lancement dès 2010 et évoque la possibilité d'exporter ce jeu en Europe.
 
D'autres financements innovants sont également à l'étude. On évoque " une réduction des coûts bancaires des transferts d'argent des migrants vers leur pays d'origine, une imposition sur les transactions financières et de change, une contribution volontaire de cinquante centimes sur les billets de train internationaux, et une autre de vingt centimes d'euros par manuel scolaire payé par les collectivités locales ".

Source : AFP