Nokia 6300i Vous avez peut-être déjà reçu malgré vous certains SMS vous indiquant qu'un gros lot vous attend ou qu'une personne de votre région souhaite entrer en contact avec vous et vous invitant à composer un numéro surtaxé en 08 pour connaître et recevoir le fameux lot, qui s'avère au passage plus souvent être un logo ou une sonnerie plutôt qu'un chèque, ou savoir comment joindre la personne.

Vous pouvez le dire, vous avez clairement affaire à du spam. Cette pollution numérique, qui vient au passage de souffler sa trentième bougie, ne se contente en effet pas d'inonder nos boîtes aux lettres électroniques, mais s'attaque aussi à nos téléphones portables. Si le spam sur mobile était anodin il fut un temps, avec au maximum 1 ou 2 messages dans le mois, il commence à devenir une vraie gêne avec plusieurs messages dans la semaine ou par jour pour les plus malchanceux.

En fin de semaine dernière, Luc Chatel, le secrétaire d'État à la Consommation, a décidé qu'il était temps d'agir. Dans un communiqué de presse, il a annoncé la mise en place d'un " comité de déontologie des services de communication au public en ligne " qui " regroupera des représentants des pouvoirs publics, des éditeurs professionnels de services et des opérateurs et hébergeurs, afin de discuter des modalités techniques pour parer aux pratiques intrusives et renforcer la protection du consommateur ".

Gageons de son efficacité pour ne pas arriver au point où nous en sommes aujourd'hui avec le spam sur nos ordinateurs.
Source : AFP