Reflex Numérique haut de gamme Logo panasonic
Panasonic, une des marques du groupe Matsushita, devrait présenter sur le marché japonais son premier modèle de reflex numérique le 22 juillet, soit un jour après Sony qui présentera lui aussi le modèle dont nous vous avions parlé ici.

Cet appareil, baptisé LUMIX DMC-L1, sera destiné aux amateurs exigeants et devrait être vendu aux alentours de 250000 yens, soit environ 1720€. Il se présentera sous la forme d’un kit comprenant le boitier et une optique Leica.


Panasonic lumix dmc l1 small

Panasonic LUMIX DMC-L1 ( cliquer pour agrandir )


Le marché des SLR ( Single Lens Reflex ) semble bien parti pour devenir le nouveau créneau des fabricants d’APN. L’explication vient des marges plus importantes sur ce genre d’appareils et aussi d’une concurrence moins âpre sur un secteur qui réclame un niveau de technologie plus important que celui nécessaire à la fabrication de "simples" APN.

L’objectif de Matsushita est de doubler ses ventes globales d’appareils photos numériques pour atteindre les 8 millions d’exemplaires vendus en Mars 2007. Pour ce modèle en particulier, le constructeur espère en vendre 5 à 6000 unités par mois.

Matsushita était le dixième vendeur d’APN en 2005 avec 3,2% de parts de marché, derrière le numéro 1 Canon, et le numéro 2 Sony. Pour ce qui est des modèles SLR, Canon conserve la tête avec 53,3% de parts de marché suivi cette fois ci par Nikon, disposant quant à lui de 28,3% du marché.

Le LUMIX DMC-L1 devrait arriver en Europe dans le courant du mois d'août.