Une première mission lunaire a été annoncée cette semaine par les Émirats arabes unis. Avec un lancement d'ici 2024, un objectif est d'envoyer un astromobile sur notre satellite naturel. Peu de détails pour le moment, si ce n'est que ce rover sera entièrement fabriqué et développé aux Émirats arbes unis, par des ingénieurs émiratis.

Le rover a déjà été baptisé Rachid en hommage au père du cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum qui est le vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et émir de Dubaï.

" Nous lançons la toute première mission arabe sur la Lune d'ici 2024. Le rover lunaire renverra des images et des données provenant de nouveaux sites de la Lune qui n'ont pas été explorés par les précédentes missions lunaires. "

Mohammed ben Rachid al-Maktoum ajoute que les données ainsi recueillies seront partagées avec des centres de recherche et institutions internationales.

En septembre 2019, un premier Émirati a été envoyé dans l'espace à bord d'une fusée Soyouz et a séjourné dans la Station spatiale internationale. En juillet dernier, une sonde spatiale Hope des Émirats arabes unis a été lancée par une fusée japonaise pour se placer en orbite autour de la planète Mars en février 2021 et étudier son atmosphère.