Quand on parle de technologie et de lunettes, on pense systématiquement aux lunettes connectées ou autres systèmes de réalité augmentée. Pourtant, il n'y a pas que dans le divertissement que les technologies peuvent permettre d'améliorer nos lunettes comme le prouvent les travaux menés par l'Université de Stanford.

Alexa

Les chercheurs ont ainsi présenté ce qui pourrait se présenter comme la prochaine génération de lunettes et autres dispositifs d'aides à la vue. Les lunettes ainsi présentées sont capables de faire automatiquement le point sur le sujet regardé par l'utilisateur. Il n'y aurait ainsi plus besoin de faire des lunettes à sa vue de façon fixe ou même d'opter pour des verres progressifs puisque les lunettes d'adapteraient en temps réel en fonction du regard de l'utilisateur.

Grâce à un système d'eye tracking, les lunettes présentées sont capables de suivre le mouvement de la pupille de l'utilisateur et de définir très précisément quelle zone de son environnement il regarde. C'est ensuite une lentille remplie de liquide qui ajuste la distance focale en temps réel en devenant plus ou moins épaisse.

Des tests ont été menés auprès de 56 personnes atteintes de presbytie avec des avis qui restent encore mitigés pour l'instant. Si la vue était bien corrigée dans la majorité des cas, c'est l'encombrement du système et son poids qui reste encore largement critiqué pour l'instant. Malgré tout, il ne s'agit là que de prototypes qui devraient s'améliorer au fil du temps pour se rendre plus compacts et légers. Notons également que les utilisateurs pourraient faire des économies avec ce système, puisqu'il n'y aurait plus de nouveaux verres à réaliser au fil des années : la correction nécessaire pour chaque oeil pourra être modifiée au sein du logiciel.

Source : Stanford