Une jeune pousse américaine promet d'assurer une couverture globale du territoire des Etats-Unis en Internet sans fil. A condition que l'administration lui accorde une licence de diffusion.


Quand "WiFi" rime avec "gratuit"...
En début de mois, M2Z Networks, petite start-up californienne, se fait fort, avec l'approbation du gouvernement américain, de donner à chaque citoyen des Etats-Unis un accès à Internet sans fil, sur la bande des 2,1GHz, et à un débit descendant de 384Kb/s. Pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous, mais bon, si c'est gratuit...

Fondée par des spécialistes des réseaux sans fil, et financée par des sociétés de capital-risque, M2Z Networks attend avec impatience que la FCC (Federal Communications Commission) lui donne le feu vert, et entrevoit déjà des extensions payantes à son offre de base gratuite, avec des débits plus conséquents, et moyennant l'achat, que l'on promet peu onéreux, d'un modem adapté.

"Le consommateur bénéficierait directement de notre offre," dit-on chez M2Z. "Nous allons stimuler la concurrence entre les fournisseurs d'accès à Internet, la course à l'innovation et la baisse des prix."


Le WiFi du pauvre
M2Z Networks prévoit de lancer son service gratuit dans les deux ans qui suivront l'obtention de la licence d'exploitation, avec une couverture des deux-tiers de la population américaine dans les trois années suivantes, et promet d'arroser 95% des Américains d'ici dix ans.

Mais qui se satisfera encore d'un débit descendant de 384 Kb/s en 2016 '




Source : InformationWeek