C'est l'ordinateur le moins cher d'Apple, mais certainement aussi celui qui évolue le moins et dont la configuration est la plus légère : le Mac mini n'a pas vu sa fiche technique changer depuis sa dernière version sortie en 2014.

Malgré tout, selon des échanges entre un lecteur de MacRumors et Tim Cook, la plateforme pourrait prochainement évoluer. Le PDG d'Apple était ainsi questionné sur les nouveautés à venir sur l'ordinateur compact de la marque, et il a répondu "Je suis heureux que vous appréciiez le Mac Mini. Nous l'aimons également. Bien que ce ne soit pas le moment idéal pour dévoiler les détails, nous avons prévu de faire du Mac Mini un élément important de notre prochaine gamme de produits."

Apple a tout intérêt à faire évoluer sa plateforme, ou à la faire tomber dans l'oubli. Proposant une configuration dépassée à l'heure actuelle pour un prix très élevé au regard de cette dernière (550 € pour une plateforme Intel Haswell et Intel HD 5000), les ventes de l'ordinateur, aussi petit soit-il, ne sont pas légion.