Mac OS X Snow Leopard L'éditeur Intego de solutions de sécurité pour Mac OS X avait été le premier à souligner la présence d'une fonctionnalité antimalware dans Snow Leopard. Une nouveauté d'abord saluée par Intego qui s'est réjouit du fait qu'Apple " reconnaît enfin la menace des virus et autres logiciels malveillants pour les Mac ". Mais il faut aussi penser à défendre son fond de commerce, et Intego pointe aujourd'hui du doigt une fonctionnalité " très limitée ".

Pour stigmatiser les faiblesses de cette fonctionnalité, Intego a procédé à une comparaison de cette dernière avec... sa solution maison compatible Mac OS X 10.6, VirusBarrier X5. C'est alors un florilège de reproches où ladite fonctionnalité est mise à mal.

Selon le test comparatif d'Intego, la fonctionnalité antimalware de Snow Leopard n'analyse uniquement que les malware dans des fichiers téléchargés avec certaines applications dont Mail, iChat, Entourage, Safari, Firefox et d'autres navigateurs Web. L'analyse n'a pas lieu pour les fichiers copiés dans le Finder depuis des CD, DVD, clés USB ou disques réseau. Qui plus est, actuellement seulement deux chevaux de Troie sont détectés sans possibilité de réparation pour les fichiers. Pas d'analyse comportementale, tandis que l'analyse des fichiers d'installation de paquets .mpkg ou de la plupart des types d'archives a été oublié.

On l'aura compris, Intego tire à boulet rouge sur la fonctionnalité antimalware de Mac OS X 10.6 avec une conclusion catégorique, elle " n'offre pas aux utilisateurs Mac une protection sérieuse contre les virus et malware ".

Cette fonctionnalité rudimentaire n'est peut-être qu'un premier pas pour Apple, et si elle déçoit manifestement Intego, il faudra voir si la firme à la pomme va la développer avec le temps pour donner naissance à un antivirus. Mais d'autres mécanismes de sécurité existent déjà dans Mac OS X qui pour l'heure est un environnement tout de même relativement épargné par la menace virale.


Attention à Flash Player
Intego a par ailleurs souligné que Mac OS X 10.6 est livré avec une version vulnérable 10.0.23.1 de Flash Player. Même si avant une mise à niveau de l'OS l'utilisateur a mis à jour sa version de Flash Player ( 10.0.32.18 ), celle-ci sera rétrogradée. Une nouvelle mise à jour du logiciel d'Adobe s'impose donc.