Snow Leopard La dernière conférence WWDC de San Francisco a été l'occasion pour Apple d'en dire plus sur le futur de son système d'exploitation Mac OS X 10.6.

Snow Leopard qui se consacrera aux ordinateurs à base de processeurs Intel avec une préférence pour les multicoeurs,  inclura la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007, acceptera d'énormes quantités de mémoire RAM (jusqu'à 16 To),  exploitera plus efficacement la puissance du processeur graphique. Il intégrera également la plate-forme multimédia QuickTime X avec une meilleure prise en charge des nouveaux formats audio et vidéo, ainsi qu'une nouvelle mouture du navigateur Safari promise avec une meilleure implémentation du JavaScript gage d'une plus grande rapidité d'exécution.

Déjà au jeu des pré-versions diffusées auprès des développeurs, quelques détails intéressant Safari 4 ont filtré comme par exemple la possibilité de transformer un site en application sur le bureau. Sans grande surprise, Snow Leopard commence lui aussi à être la victime sans doute consentante d'indiscrétions.


Un petit peu plus sur Snow Leopard
C'est ainsi que plusieurs captures d'écran de Mac OS X 10.6 ont été publiées sur divers sites, mais comme Apple veille au grain, elles ont dû être retirées. Quand bien même, des écrits restent et citant RoughlyDrafted, le site AppleInsider dévoile 5 fonctionnalités propres de l'OS dont la sortie est prévue dans un an :
  • Un nouveau framework multi-touch : ensemble de bibliothèques logicielles pour l'utilisation des trackpads des nouveaux MacBook (pavés tactiles circulaires pour le contrôle de l'interface utilisateur)
  • Des applications plus légères : exemple de Mail dont le poids passera de 287 Mo à 91 Mo ou encore de iChat, de 111 Mo à 52 Mo
  • Des fonctionnalités de traitement de texte : après la correction orthographique et grammaticale (pour Mac OS X 10.5 version anglophone), ce sera le tour de la correction automatique, l'insertion intelligente des tirets, les fonctionnalités de remplacement de texte
  • L'auto-activation : généralisation de l'usage de la technologie Data Detectors pour identifier automatiquement certaines données contenues par exemple dans les messages reçus dans Mail
  • Le support complet (lecture et écriture) de ZFS, le système de fichiers 128 bits de Sun