Adware sous Mac !
Mac os x virus Selon la firme de sécurité F-Secure, il a été démontré qu'un adware pouvait affecter le dernier système d'exploitation Mac OS X d'Apple.

Pour rappel, un publiciel (ou adware en anglais) est un logiciel propriétaire gratuit financé par la publicité qu'il affiche. Ce dernier peut être installé par un graticiel ou  par un logiciel malveillant.

En théorie, ce programme pourrait être installé à votre insu sous votre compte utilisateur et exécuté après chaque programme que vous utiliserez. Remarque, ce dernier ne nécessite pas de droits administrateur pour s'installer et s'éxécuter.


Un cas isolé '
Le site F-Secure ne souhaite pas dévoiler la technique exacte employée (heureusement !), mais il précise qu'il s'agit d'une fonction et non d'un bug. F-Secure précise comme indice que l'on ne devrait pas permettre l'installation d'une bibliothèque système sans nécessiter l'autorisation de l'utilisateur, surtout lorsque cela concerne les droits d'écriture.

F-Secure précise que l'adware testé par leurs soins a permis de lancer le navigateur web du Mac dès qu'ils utilisaient n'importe quelle autre application, avec à la clé le lancement d'une page web dédiée, qui pourrait conduire à l'affichage de publicités ou pire encore.

Un cas isolé ou l'annonce d'un nouvel eldorado pour les pirates '