Le MacOSX nouveau sortira ses griffes le 29 avril prochain.

Apple Computer l'a annoncé officiellement ce mardi 12 avril: Tiger, alias MacOSX 10.4, sera commercialisé avant la fin du mois. Les fans les plus enthousiastes pourront même se le procurer dès 6 heures du matin, ce jour-là, dans leur Apple Store favori, où des manifestations spéciales seront organisées. Qui plus est, il est d'ores et déjà possible de commander sa copie de Tiger auprès des mêmes officines.

La version 'utilisateur unique' coûtera 129$. Pour 199$, on pourra se procurer une version baptisé Mac OSX Tiger Family Pack, offrant la possibilité de servir cinq utilisateurs. Suivez mon regard...

Steve Jobs, PDG d'Apple, clame avec son enthousiasme coutumier que la recherche de sécurité et la facilité d'utilisation ont été les maîtres-mots lors de la conception de ce nouvel OS.

Apple dévoile aussi les premières caractéristiques de la future version Server de Tiger, basée (comme c'est surprenant!) sur Unix, et qui incluera, entre autres fonctionnalités, le support des processeurs 64-bit qui fleurissent en ce moment -c'est le printemps- et une version iChat Server du logiciel maison.

La version Server accueillera aussi quelque 200 logiciels 'open-source' destinés aux développeurs. Le premier prix est fixé à 499$, pour 10 postes. Une version illimitée s'échangera contre 999$. Tout comme la version grand public, il est déjà possible de commander cette Server Edition auprès de votre Apple Store.

Les configuration minimales sont comme toujours assez conservatrices: 256MB de RAM, processeur G3 et ultérieurs, et port Firewire. Notons que la version Server requiert quant à elle au moins 4GB d'espace disque.

Source : CNET News