Apple a bien conscience de quelques soucis qui perdurent et présente ses excuses pour des problèmes avec les claviers de ses ordinateurs portables MacBook. Ils concernent les claviers qui exploitent le mécanisme dit papillon.

Initialement introduit avec le MacBook de 2015, cette nouvelle approche par rapport au mécanisme ciseau classique doit apporter une plus grande finesse et stabilité, et moins de pièces pour l'assemblage. Des utilisateurs s'étaient néanmoins plaints de blocages des touches avec pour simple origine la poussière.

Apple-touche-clavier-mecanisme-papillon

Apple avait déjà reconnu qu'un " faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro " pouvait présenter des problèmes, ce qui fait l'objet d'un programme de réparation mondial.

Cela étant, même avec le clavier papillon de troisième génération que l'on retrouve dans les derniers modèles de MacBook Pro et MacBook Air (non concernés par le programme de réparation), tout n'est pas réglé.

MacBook-Air

Dans une réponse obtenue par le Wall Street Journal, un porte-parole d'Apple écrit : " Nous sommes conscients qu'un petit nombre d'utilisateurs ont des problèmes avec leur clavier butterfly de troisième génération et nous en sommes désolés. La grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs portables Mac ont une expérience positive avec le nouveau clavier. " Il ajoute que si un utilisateur rencontre un problème, il peut contacter le service client d'Apple.

Tout sera réglé avec un clavier papillon de 4e génération ? Les derniers modèles de MacBook vont-ils aussi rejoindre le programme de réparation ? Nul doute que si la grogne monte, Apple réagira en conséquence.

En démontant le MacBook Pro de 2018, iFixit avait constaté l'ajout d'une membrane en silicone pour la protection du mécanisme papillon des touches du clavier. Une mesure contre la poussière et autres impuretés (en plus d'une mesure antibruit) qui n'est peut-être pas si efficace.