Apple lance un programme gratuit de réparation du clavier pour MacBook et MacBook Pro. La firme de Cupertino dit avoir déterminé qu'un " faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro " peut présenter un ou plusieurs problèmes.

Apple MacBook Pro 15"

2181.97€ sur Amazon* * Prix initial : 2181.97€.

Les problèmes évoqués font allusion à des lettres ou caractères qui se répètent de façon inattendue ou n'apparaissent pas, une ou plusieurs touches qui semblent bloquées ou ne répondent pas de façon dite cohérente.

Proposé à l'échelle mondiale, le programme de réparation couvre les modèles d'ordinateurs concernés pendant quatre ans après la première commercialisation. Via Apple ou un centre de services agréé Apple, il pourra s'agir d'une réparation d'une ou plusieurs touches, voire du remplacement du clavier entier.

Les modèles éligibles sont MacBook avec écran Retina de 12 pouces de début 2015, début 2016 et 2017, MacBook Pro avec écran 13 pouces de 2016 et 2017 avec deux ou quatre ports Thunderbolt 3, MacBook Pro 15 pouces de 2016 et 2017.

Plusieurs plaintes (des recours collectifs ont été initiés outre-Atlantique) avaient mis en avant des soucis de fragilité avec le clavier. Avec le MacBook de 2015, Apple a introduit la première génération de son mécanisme papillon (actuellement en deuxième génération) proposant une nouvelle approche par rapport au mécanisme ciseau classique. Une plus grande finesse et stabilité, ainsi que moins de pièces pour l'assemblage.

Apple-touche-clavier-mecanisme-papillonMécanisme ciseau (gauche) et papillon (droite) : présentation Apple de mars 2015

Pour son programme de réparation, Apple précise une possibilité de remboursement si des frais de réparation avaient déjà été préalablement engagés. Par contre, il est stipulé : " Si votre MacBook ou MacBook Pro présente des dommages empêchant la réparation, le problème en question devra faire l'objet d'une réparation en premier lieu. Dans certains cas, la réparation peut vous être facturée. "