Certes, l'iPhone n'est pas le premier smartphone a avoir abandonné le port Jack 3,5 mm, mais il semblerait que l'événement prenne plus d'ampleur lorsqu'il s'agit d'un choix opéré par une marque comme Apple.

Désormais, les spécialistes sont à l'affut et selon des sources de MacRumors, le jack pourrait également disparaitre du prochain MacBook Pro. La rumeur est née d'une question posée par Apple à ses utilisateurs : "Est-ce qu'il vous arrive d'utiliser le port casque de votre MacBook Pro Retina ?"

MacBook port Jack

Le questionnaire soumis enchaine les sujets et se veut large, mais cette simple question pourrait laisser penser qu'Apple cherche à revoir sa stratégie y compris sur ses MacBooks.

Supprimer le port jack d'un portable ne semble toutefois pas une bonne idée, il y a certainement plus d'utilisateurs de casques filaires sur ces dispositifs que sur iPhone. D'ailleurs, même avec un encombrement réduit, il reste de la place sur les MacBook pour intégrer le module et son prix de production et d'installation reste anecdotique, contrairement à la vague de critique qui risque de se lever s'il venait à disparaitre.