Apple diffuse une mise à jour supplémentaire de macOS High Sierra 10.13.6. Elle a pour particularité d'être destinée au MacBook Pro 2018 (avec Touch Bar) et annonce une amélioration de la stabilité et de la fiabilité.

Cette mise à jour logicielle permet surtout de corriger un problème d'altération des performances du processeur lors de l'exécution de tâches gourmandes en ressources, avec en cause une mauvaise gestion de la température.

Faisant référence à du " thermal throttling ", ce souci a beaucoup fait parler de lui au cours de ces derniers jours, notamment après le test en charge de travail intense du youtubeur Dave Lee avec un comparatif entre le nouveau modèle 15 pouces avec processeur Intel Core i9 et l'ancien modèle avec Intel Core i7.

Suite à l'application du patch logiciel (Apple avait pris contact avec Dave Lee), le youtubeur aux près de 1,5 million d'abonnés a constaté la correction des problèmes thermiques qu'il avait mis au jour avec son nouveau MacBook 15 pouces (Intel Core i9) et l'utilisation de Premiere Pro d'Adobe (montage vidéo).

Pour sa part, Apple présente ses excuses à tous ses clients ayant pu connaître des performances qui n'étaient pas optimales. " Les clients peuvent s'attendre à ce que le nouveau MacBook Pro de 15 pouces soit jusqu'à 70 % plus rapide, et le MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar soit jusqu'à deux fois plus rapide, comme le montrent les résultats de performances sur note site web. "

Pour les explications du bug, Apple indique avoir identifié " une clé numérique manquante dans le firmware " avec un " impact sur le système de gestion thermique et pouvant faire baisser la fréquence d'horloge sous de fortes charges thermiques sur le nouveau MacBook Pro. "

Il n'y a donc pas de remise en cause au niveau de la conception matérielle et avec une solution logicielle trouvée. A priori, et tant pour le nouveau MacBook Pro 13 pouces que 15 pouces indépendamment des configurations de processeurs Intel, le souci ne se manifestait que lors de charges de travail spécifiques et très intenses. Cela a donc pu échapper à la vigilance d'Apple…

Fondateur de Primate Labs et développeur du benchmark Geekbench, John Poole signale qu'après l'application de la dernière mise à jour d'Apple, il a constaté que le MacBook Pro 2018 avec Intel Core i9 est " un peu plus rapide ", mais avec une fréquence de processeur qui demeure stable.

John Poole ajoute que techniquement (et même si c'est imperceptible), le nouveau MacBook Pro avec Intel Core i9 est plus lent que le nouveau MacBook Pro avec Intel Core i7.