Depuis 2016, Apple a intégré une nouvelle génération de claviers au sein de ses Macbook Pro et du Macbook 12" Retina. Baptisé "Clavier Papillon", ce type de clavier offre une frappe ultra courte et des touches plates permettant d'offrir un confort optimal aux utilisateurs. Malheureusement ce confort devient relatif quand le clavier affiche panne sur panne...

MacBook-Pro

Car depuis sa mise en place, ce type de clavier pose de sérieux problèmes à Apple, et Apple Insider a mené une enquête de fiabilité dont le résultat est peu reluisant pour la marque. Les nouveaux Macbook Pro n'auraient ainsi pas corrigé le tir et se retrouveraient plus fréquemment au sein du SAV d'Apple pour un problème de clavier que les précédents modèles équipés d'un clavier traditionnel. Le site annonce un taux de panne deux fois supérieur.

Entre la version 2016 et 2017 du MacBook Pro, Apple a opéré quelques modifications qui ne se montrent toutefois pas suffisantes pour épargner définitivement les utilisateurs, mais le nombre de pannes sur le dernier né de Cupertino serait en baisse.

Apple Insider rapporte ainsi 1402 retours au SAV pour des problèmes sur MacBook 2016 aux USA au cours de sa première année de commercialisation dont 165 étaient liés au clavier, soit 11,8%. Le MacBook 2017 affiche quant à lui 1161 retours, dont 94 pour son clavier sur une période identique, soit 8,1% des cas.

Le site rapporte également qu'en fonction des cas, une première réparation n'aura pas suffi à enterrer le problème, certains Macbook nécessitant jusqu'à 3 interventions... Apple pourrait ainsi intégrer une nouvelle génération de claviers résistant à la poussière et aux liquides dans sa prochaine gamme de portables.