Pendant de nombreuses années, l'Univers Mac avait été épargné par la plupart des campagnes de virus, vers, trojans et autres malwares qui polluent le monde de Windows, mais les choses changent et désormais, les utilisateurs de MacOS sont exposés à des risques.

macOS-High-Sierra

C'est une étude menée par McAfee Labs qui rapporte ainsi une hausse de 600 % de la prolifération des malwares sur MacOS en seulement deux ans. Au premier trimestre 2017, on a ainsi pu comptabiliser 700 000 malwares qui officiaient sur le système d'Apple, mettant définitivement fin à la phrase bateau "Il n'y a pas de virus sur Mac".

Contre toute idée reçue et embellissement de la part des fans de la marque, MacOS n'a jamais été exempt de malwares. Dans les faits, les cybercriminels n'accordaient que peu d'intérêt à la plateforme, largement minoritaire comparée au parc d'utilisateurs exploitant Windows. Il était donc plus intéressant de cibler un plus large parc d'utilisateurs que de tenter sa chance auprès d'un parc plus réduit, qui plus est majoritairement orienté vers les professionnels avec des usages bien spécifiques.

Or ces dernières années, Apple s'est installé de façon plus importante dans le paysage informatique, notamment avec ses dispositifs portables très prisés des étudiants. De plus, il arrive de plus en plus que des malwares développés pour Windows soient également compatibles avec MacOS .