Dans un discours lors d'une session plénière de l'Assemblée des Français de l'étranger, le président de la République a réaffirmé son engagement en faveur du vote électronique. Il veut une réutilisation du vote par Internet pour les élections consulaires françaises de 2020, puis sur cette base, pour les législatives de 2022. Une demande qui concerne donc les Français de l'étranger.

Un tel vote en ligne pour les Français de l'étranger avait déjà été utilisé pour les législatives de 2012, mais n'avait par contre pas été reconduit lors des élections législatives de 2017 pour des raisons de sécurité.

Cette décision de non-reconduction avait été prise en se basant sur des recommandations d'experts de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, et alors que le contexte international faisait craindre des cyberattaques susceptibles d'affecter le déroulement d'un tel vote électronique.

Emmanuel-Macron-discours-2-octobre-français-etranger

" Si nous ne sommes pas en capacité pour les prochaines élections de nous organiser pour avoir un système de vote étanche à toute attaque, ça ne s'appelle plus la France, notre pays ! ", a déclaré lundi Emmanuel Macron. Plusieurs pays ont abandonné l'idée du vote électronique, que ce soit pour des raisons de sécurité, voire de coûts.

L'impact sur la participation est par ailleurs sujet à caution, comme le reconnaît du reste Emmanuel Macron : " Ne soyons pas pour autant naïfs, le vote en ligne ne permettra pas à lui seul, en tout cas pas totalement, d'augmenter la participation à un niveau suffisamment satisfaisant. Et l'expérience de 2012 en atteste. "