Lors de sa conférence, Google pourrait présenter une nouvelle certification de l'ordre de celle qu'Apple a déjà mise en place avec ses terminaux auprès des partenaires constructeurs d'accessoires (MFI, Made for iPhone, iPad, iPod).

Chez Apple, cette certification permet de s'assurer de la compatibilité et d'un certain niveau de qualité des accessoires comme les câbles, chargeurs, docks ou coques... Les constructeurs s'engagent à respecter un ensemble de normes de performances avec des règles très précises (câbles lightning conçus d'une seule pièce avec des contacts arrondis et lisses, fiche métallique grise etc...)

Google pourrait ainsi proposer son propre label "Made for Google" qui lui permettrait de contrôler la qualité des accessoires destinés aux smartphones sous Android. On pense alors immédiatement aux différentes affaires de smartphones ou Chromebook endommagés par l'utilisation d'un câble USB Type-C qui ne respectait pas les normes d'alimentation électrique, amenant Amazon à supprimer une foule de câbles de son catalogue en ligne.

Pour les fabricants, l'apposition du label pourrait favoriser les ventes, mais son obtention sera sans aucun doute assujettie au versement de frais de licence. Pour le consommateur, la certification devrait garantir le bon fonctionnement des accessoires.