Cet été, Kim Dotcom a annoncé le lancement de MegaUpload 2.0 qui doit avoir le lieu le 20 janvier 2017. Une date commémorative cinq ans après la fermeture de MegaUpload par les autorités américaines, et comme si l'aventure Mega - un service avec lequel il n'a plus aucun lien - n'avait jamais existé.

kim-dotcom Sur la plate-forme BnkToTheFuture, Kim Dotcom a lancé en début de semaine une campagne de financement participatif avec l'objectif de lever près de 4,5 millions d'euros en une vingtaine de jours. Cet argent servira au lancement de MegaUpload 2.0 pour du stockage cloud avec chiffrement de bout-en-bout et de Bitcache qui est un service de microtransactions.

La campagne de crowdfunding se fait uniquement avec la crypto-monnaie Bitcoin qui est au cœur du projet de Kim Dotcom. MegaUpload 2.0 et Bitcache s'appuieront du reste tous les deux sur la technologie blockchain. Elle est le registre public des transactions Bitcoin.

Kim Dotcom explique à International Business Times que chaque transfert de fichier sur MegaUpload 2.0 sera associé à une microtransaction Bitcoin. " Les paiements sont microscopiques mais le volume des transferts et les utilisateurs vont créer une grande richesse qui pourra être distribuée aux éditeurs, propriétaires de contenus et ceux qui mettent en ligne. "

Avec une masse critique atteinte grâce à MegaUpload 2.0, Kim Dotcom envisage également d'étendre Bitcache aux sites Web. Rappelons en outre qu'il a pu faire allusion à MegaUpload 2.0 comme une plate-forme pour le lancement de MegaNet, un Internet alternatif sans censure ni espionnage.

En attendant... il faut d'abord convaincre les investisseurs et l'image sulfureuse de Kim Dotcom est à double tranchant. Avec MegaUpload premier du nom qui était un service d'hébergement en un clic, Kim Dotcom est accusé d'avoir été la tête d'un groupe ayant amassé 175 millions de dollars en copiant et distribuant illégalement des contenus protégés. Vivant en Nouvelle-Zélande, il se bat contre son extradition aux États-Unis où il encourt une peine de prison de 20 ans.

Pour MegaUpload 2.0 et Bitcache, Kim Dotcom ne jouera qu'un rôle d'ambassadeur… le temps que ses petits soucis de justice se règlent.