Destiné aux maisons de retraite et ses résidants, Magui est un ordinateur qui se présente sous la forme d'un écran LCD sur lequel est posé une webcam. Ni clavier ni souris ici, puisque la navigation se fait exclusivement à l'aide d'une interface tactile et d'une synthèse vocale.

Dans la session commune, les grandes icônes permettent aux résidants et visiteurs d'accéder au menu des repas, aux informations sur les animations ou encore aux photos. Une fois dans la session utilisateur, la possibilité est donnée à la personne âgée de faire de la visioconférence avec ses proches ou encore d'accéder aux courriers électroniques de la famille qui peuvent si nécessaire être lus à voix haute par la synthèse vocale.

Magui 1 Magui 2
Session commune ; session utilisateur

Sa mise au point a nécessité deux ans de collaboration entre les maisons de retraite et la société Simplistay. Dans le cadre de la Foire de Paris qui a ouvert ses portes le 30 avril dernier et se terminera ce lundi 12 mai, Fabrice Guiraud, l'inventeur de Magui et fondateur de la société Simplistay, a remporté le Concours Lépine et raflé le Prix du Président de la République.


Source : AFP