Le succès, légitime, de Firefox, a un peu affecté la modestie des développeurs de Mozilla. Très concentrés sur les évolutions futures du navigateur open-source, ils ont un peu délaissé un point qui fait justement la fierté de leurs homologues de Microsoft : la possibilité de personnaliser la disposition des barres d'outils d'Internet Explorer. Mais cela pourrait changer...

"Glissez... Déposez..."

Daniel Glazman, créateur de NVU après avoir oeuvré pour Mozilla, laisse entendre que malgré ses indéniables qualités, Firefox manque de souplesse lorsqu'il s'agit de personnaliser son interface. Contrairement à Opera (et à Internet Explorer), on ne peut modifier le contenu ou l'emplacement des barres d'outils, sauf à recourir à des extensions qui placent (au hasard) la barre d'onglets en bas de la fenêtre, par exemple. Il est dès lors impossible de regrouper sur une même ligne la barre d'adresse (et la fenêtre de recherche de Google) et le menu principal, ou encore de regrouper les icônes, et gagner ainsi de la place en hauteur. Idem pour la taille desdites icônes, à moins d'aller "farfouiner" dans les entrailles du navigateur, ce que tout le monde ne sait pas faire.

(J'ouvrirai ici une parenthèse personnelle, afin d'évoquer mes--vaines--recherches pour faire passer "Ouvrir dans un nouvel onglet" en choix par défaut. Une lecture attentive des forums d'utilisateurs et de développeurs ne m'a jamais permis de trouver le fichier à modifier, et encore moins la manière de le faire ; heureusement pour moi, un développeur du "nom" de CPU a eu la riche idée de concevoir une extension baptisée TabMix Plus, sans laquelle je ne concevrais même pas d'utiliser Firefox, tant la navigation par onglets de ce dernier est imparfaite à l'origine... Parenthèse refermée)

Daniel Glazman reconnaît implicitement ("One feature a lot of people miss - and someone told me about it again only a few days ago - is the ability to move toolbars and agregate them on a single toolbar line. If you're a bit familiar with Microsoft products, that's clearly one area of strength in their UI customizability (if you except the lame customizability of Internet Explorer...)"*) que cette caractéristique de rigidité graphique nuit sans doute un peu à la pourtant indéniable popularité de Firefox, que nous avons appris à aimer pour d'autres raisons, à commencer par sa rapidité et son excellent rendu graphique, sans parler de son niveau général de sécurité. Pouvoir personnaliser les barres d'outils sera donc (peut-être) possible sur les futures évolutions du navigateur de Mozilla, moyennant quelques menus aménagements, que notre ami Daniel envisage selon deux axes possibles.

"Flexion... Extension..."

Le premier serait la conception d'une extension (une de plus, dirons les ronchons, auxquels votre serviteur appartient, sans honte) qui permettrait justement de déverrouiller les barres d'outils depuis l'interface de Firefox, et d'utiliser le glisser-déposer pour modifier la physionomie du logiciel. On pourrait également se servir de la fonction "chrome.manifest", qui autorise la réécriture des fichiers ".jar" de configuration, mais les barres d'outils devraient au préalable être dotées de ce que l'on appelle une "poignée" ("ToolBarGrabber"), et cette spécificité doit être inscrite dans le programme dès les première lignes de code. Une modification du fichier "toolbar.xml" (ou l'ajout d'une ligne "AddNewToolbar()" dans le fichier "CustomizeToolBar.js") pourrait faire l'affaire, à condition que le codage soit fait dans les règles de l'art, et que cette nouvelle fonction n'interfère pas avec celles qui existent déjà : imaginez, vous êtes en fenêtre réduite, vous voulez déplacer une barre d'outil, et voilà qu'elle déborde de la fenêtre principale, ou qu'elle disparaît... Pas beau, hein '

Au démarrage du navigateur, l'application devrait faire le tour de ses barres d'outils (y compris les optionnelles, comme celle de Google), et les doter en direct d'une poignée de déplacement, ce qui ralentirait le chargement de l'interface, mais ne serait pas un handicap insurmontable. Il deviendrait possible de déplacer les différents éléments graphiques du haut de la fenêtre, y compris le menu fonctionnel, qui pourrait se voir "précédé" par une barre d'outil, comme sous Internet Explorer 7.

Bref, ils ont du pain sur la planche, chez Mozilla, mais l'ajout de cette fonctionnalité renforcerait encore le succès de leur(s) navigateur(s). Maintenant, s'ils pouvaient régler une bonne fois pour toute la question de l'utilisation excessive de ressources systèmes...


* "Il est une chose que les utilisateurs regrettent de ne pas avoir [dans Firefox], et quelqu'un me l'a rappelé il y a quelques jours : il s'agit de la possibilité de rassembler les barres d'outils sur une seule ligne. Si vous êtes un familier des produits Microsoft, [vous savez que] c'est clairement une des forces de leur proposition en terme de personnalisation de l'interface d'utilisateur (hormis les piètres possibilités qu'offre Internet Explorer en terme de personnalisation...)"