C'est une mesure qui ne fait pas l'unanimité : la Malaisie souhaite imposer l'intégration d'une puce d'identification unique de type RFID sur chaque véhicule en circulation d'ici 2018 sur son territoire. L'objectif ? Aller au-delà de la simple carte grise et plaque d'immatriculation et permettre aux autorités de consulter le dossier d'un véhicule à distance, mais également de le suivre plus facilement, y compris depuis des satellites spécifiques.

RFID1 La Malaisie évoque un système multitâche : les autorités devraient être en mesure de suivre plus facilement certains véhicules, les puces activant des bornes placées un peu partout dans le pays lorsqu'elles passent à proximité. Des satellites pourraient également localiser rapidement un véhicule déclaré volé, ou comme ayant participé à un crime.

Mais la puce pourrait également permettre de payer automatiquement les frais liés aux autoroutes, au stationnement... Mais dans un premier temps, il s'agira de contrôler le flux de véhicules étrangers, puisqu'une phase de test imposera à chaque véhicule de s'équiper dans l'État de Johor.

Il est déjà annoncé qu'un système antivol sera déclenché si l'utilisateur tente de décoller la puce qui sera vraisemblablement présentée sous la forme d'un patch collé au pare-brise.