Mana Velocity One Voici dont le Velocity One, ou V1 pour les intimes, proposé à partir de 325 euros dans le cadre d’une campagne de financement sur la plate-forme Kickstarter. Les premières livraisons sont promises pour le mois de novembre.

Le Velocity One de Mana, c’est tout d’abord un smartphone avec une finition premium et une fiche haut de gamme très flatteuse. On parle en effet d’une plate-forme Qualcomm Snapdragon 821 avec 8 Go de RAM, d’un écran AMOLED 5,5 pouces Quad-HD (2 560 x 1 440 pixels) débordant sur les tranches (vitre 2.5D), d’un double capteur photo 16 Mégapixels au dos (modules Sony), d’un capteur photo 8 Mégapixels pour les selfies et d’un capteur biométrique s’appuyant sur la technologie Snapdragon Sense ID de Qualcomm. On évoque aussi une gestion dual-SIM, une notification par LED, un stockage 64 Go extensible par MicroSD, une batterie 3 350 mAh à charge rapide (Quick Charge 3.0) et avec possibilité de recharge sans fil (QI). Certifié IP68 pour une résistance aux immersions prolongées sous l’eau et gâté d’une coque robuste à base d’aluminium et de magnésium, le smartphone Velocity One de Mana promet enfin de gérer un maximum de fréquences réseau.

Mais le Velocity One de Mana ne vend pas seulement de la fiche technique. Il promet aussi une diffusion rapide des mises à jour. Comment ? Simplement en évitant la ROM personnalisée qui allonge le délai avant la disponibilité. Il se contente en effet d’Android dans sa version stock, et sans bloatwares (vous savez, ces logiciels préinstallés du fait d’un partenariat, qu’on ne peut pas désinstaller et qui occupent inutilement de l’espace). Livré avec Android 6.0.1, il profitera d’ailleurs d’Android 7.0 Nougat. Autre point à noter : le bootloader qui est déverrouillé. L’utilisateur fait ce qu’il veut de son smartphone. Libre à lui de choisir la ROM qui lui chante.