Mandriva 2006 devient le tout premier système d'exploitation Linux intégrant des fonctionnalités de musique en ligne.

Mandriva Les utilisateurs de Linux s'en aperçoivent quotidiennement, ils sont les oubliés des plates-formes légales de téléchargement de musique, plutôt acccessibles aux OS de type Windows ou Mac. Sauf sur Mindawn, un site de musique en ligne créé par The Kompany qui offre le support de Linux depuis plus d'un an maintenant.

Dans un récent communiqué de presse, daté du 23 février, Mandriva, premier éditeur Linux européen et The Kompany annoncent leur partenariat. Celui-ci prévoit l'intégration du lecteur de Mindawn au sein de Mandriva 2006.

Via ce player, les utilisateurs de Mandriva auront accès à un large panel de morceaux de musique écoutables dans leur intégralité avant l'achat, et ce jusqu'à trois fois, tandis que d'autres plates-formes ne proposent que l'écoute d'un extrait. Le programme permet également la lecture de radios Internet.

Contrairement aux plates-formes de téléchargement concurrentes, qui proposent des formats de compression avec perte, comme le MP3, Mindawn propose les formats Ogg Vorbis et FLAC. Le premier est un format libre et ouvert qui offre une qualité supérieure à celle du MP3. Le second est un format de qualité égale à celle du CD audio, mais avec un poids numérique 50% inférieur. Il peut être converti aux formats AIFF OU WAV, afin d'être écouté sur les lecteurs CD, ou dans des formats avec perte de qualité, pour être lu sur les baladeurs numériques.

Déclaration de François Bancilhon, Directeur Général de Mandriva : " La musique en ligne connaît un grand succès. Les utilisateurs Linux avaient cependant été oubliés. Grâce à l'intégration du lecteur Mindawn dans Mandriva 2006, nous sommes en train de corriger cet oubli. Nos utilisateurs peuvent à présent tirer partie d'une plateforme ouverte proposant un niveau de qualité inégalée. "

Shawn Gordon, Président de Mindawn, ajoute : " Mandriva est reconnu comme le premier système Linux pour les particuliers. Nous sommes heureux de travailler avec cet éditeur pour fournir à ses utilisateurs un service de musique en ligne. "

Niveau prix, nous restons dans le raisonnable. Les 10 minutes en Ogg Vorbis  sont en effet proposées à partir de 0,99 dollars ( 0,83 euros ).