Mandriva logo Après 6 mois d'un lourd travail de développement et de tests (dixit l'annonce officielle), la Mandriva 2008 est enfin de sortie. La nouvelle mouture de cette distribution propose à l'accoutumée les versions récentes des applications prises en charge et apporte son lot d'améliorations par rapport à ses prédécesseurs.

Basée sur un noyau Linux 2.6.22.9 doté d'un nouvel ordonnanceur en vue d'améliorer le temps de réponse pour les applications de bureautique dont OpenOffice.org 2.2.1, Mandriva Linux 2008 intègre les environnements de bureau GNOME 2.20, Xfce 4.4.1 et KDE 3.5.7 ainsi qu'une pré-version de KDE 4 avec notamment le système de bureau sémantique Nepomuk dont il faut souligner que le développement est coordonné par Mandriva. Au programme également, la version 7.2 du serveur X libre X.Org avec XrandR 1.2, Compiz Fusion 0.5.2 pour la composition graphique, le navigateur Web Firefox 2.0 et son compagnon Thunderbird 2.0 pour le courrier électronique et bien d'autres choses.

Les nouveautés Mandriva Linux 2008 sont exposées dans un wiki très bien réalisé sous forme de visite guidée et disponible en français. On peut y lire que la détection matérielle est plus précise et intelligente ou encore que les polices Liberation distribuées par Red Hat sont de la partie et fournissent un équivalent en taille de celles disponibles sous Windows ( Arial, Times New Roman, Courier New).

Pour les outils et applications spécifiques Mandriva, à noter :
  • Un outil unique, draknetcenter, pour configurer et contrôler les connexions réseau.
  • Un nouvel outil, transfugdrake, pour la migration des documents et des paramètres depuis Microsoft Windows.
  • Des améliorations apportées au niveau de l'interface à l'outil graphique d'installation de logiciels, drakrpm.
  • Nouvelle convention d'affichage pour la liste de paquets à installer avec l'outil dédié urpmi.
  • Un nouveau format de menu.
  • ...
Comme nous vous l'annoncions dans une actualité récente, l'offre commerciale de Mandriva a été recentrée autour d'un produit unifié, Mandriva Linux Powerpack 2008, proposé au téléchargement à 49 euros avec 3 mois de support Expert et de formation en ligne. Mandriva Linux 2008 est également disponible en CD-Live gratuit avec l'édition communautaire Mandriva Linux One 2008 ou Mandriva Linux Free 2008 composée uniquement de logiciels libres. Par ailleurs, l'accès à la plate-forme Club est désormais ouvert à tous les utilisateurs Mandriva (gratuitement).

Tous les téléchargements peuvent être opérés à partir de cette adresse.