Mandriva Pour cette bêta 1 de Mandriva Linux 2008 au nom de code Cassini, sont disponibles trois images CD (ou une image DVD) de l'édition Free pour architecture 32 bits avec uniquement la présence de logiciels libres. A partir de la bêta 2 (à priori entre le 17 et le 31 août), l'édition One Live fera son apparition avec des pilotes propriétaires notamment et le support de l'architecture 64 bits.


Pour l'heure dans la bêta 1
La distribution Mandriva Linux 2008 bêta 1 est basée sur le noyau Linux 2.6.22. Elle intègre le serveur graphique X.org 7.2, les environnements de bureau KDE 3.5.7 / GNOME 2.19.6, le navigateur Web Firefox 2.0.0.6, la suite bureautique OpenOffice.org 2.2.

Parmi les nouveautés mentionnées dans les notes de version, la fusion des technologies Compiz et Beryl en Compiz Fusion* pour la composition graphique, un nouvel outil de configuration réseau, un outil de migration pour documents and settings de Windows, le support du protocole d'authentification sécurisé WPA-EAP.

A noter par ailleurs, la prise en charge par défaut de l'écriture sur les disques et partitions formatés en NTFS via le recours au pilote ntfs-3g et l'intégration de la solution de sécurité AppArmor.


* Mandriva précise que drak3d n'est pas capable de configurer correctement Compiz Fusion, un problème qui sera résolu dans la prochaine version bêta.