mandrivalogo En proie à des difficultés financières, l'éditeur de la célèbre distribution Linux Mandriva semblait devoir connaître à nouveau quelques heures sombres comme du temps de Mandrakesoft ( ancien nom de l'entreprise ). Au mois de mai dernier, le directeur général de Mandriva, Arnaud Laprévote, avait révélé l'existence de discussions avec des investisseurs dans le cadre d'une possible procédure de rachat.

De quoi susciter l'inquiétude de la communauté Mandriva, en dépit d'un discours se voulant rassurant. L'éditeur avait précisé que l'objectif des discussions était de " rassembler des moyens pour parvenir à des conditions encore plus favorables pour la distribution, sa communauté et sa place dans le milieu du Logiciel Libre ".

Selon une information exclusive de LeMagIT, Mandriva a visiblement sauvé sa peau et échappe à la faillite. Sans révéler leur identité, Arnaud Laprévote ne parle plus de rachat et a confié à notre confrère que des investisseurs ont été trouvés avec la ferme intention de " remettre la société à l'équilibre " via notamment un " bon modèle économique ". Pas plus de détails pour le moment.

De quoi a priori mener à bien le développement de plusieurs produits dont la distribution Mandriva Linux 2010 attendue très rapidement dans une version Spring qui accuse près de trois semaines retard sur le planning initial ( une RC2 est toutefois disponible depuis début juin ).

" Nous avions conscience que l'existence de Mandriva était menacée, ce n'est aujourd'hui plus le cas "

, a déclaré Arnaud Laprévote. On s'étonnera toutefois de ne pas trouver confirmation de l'implication de ces investisseurs sur les canaux de communication usuels de Mandriva. En attendant, l'inquiétude n'est sans doute pas entièrement levée.