La phase de développement alpha touche à sa fin pour la distribution Mandriva Linux Spring 2009. Mandriva a en effet annoncé lundi la publication d'une ultime version alpha avant une version bêta programmée pour le 9 février. La version finale sera quant à elle disponible le 16 avril 2009.

A l'instar de la récente version de test d'Ubuntu 9.04, cette seconde version alpha de Mandriva Linux 2009.1 se base sur le noyau Linux 2.6.28 et avec lui, le support stable de EXT4. Ce système de fichiers est proposé via l'installateur Mandriva mais pas en tant que choix par défaut. Des améliorations ont été apportées à Diskdrake avec la possibilité de changer le nom d'une partition (label) sans formatage, d'utiliser les labels avec les partitions Reiserfs4 et NTFS.

Du côté des environnements de bureau, sont proposées les dernières versions de développement de KDE 4.2 (RC1), GNOME 2.25.4 (future version 2.26)  ainsi que Xfce 4.6 (bêta 3). La version du serveur X.Org présente est la 1.5 (1.5.99.3) avec prise en charge de l'input hotplugging pour le branchement à chaud de périphériques d'entrée.

La version alpha 2 de Mandriva Linux 2009 Spring est uniquement disponible dans les versions DVD et CD (bientôt) de l'édition Free sans applications propriétaires. Le liveCD de l'édition One avec pilotes propriétaires fera son apparition avec la version bêta.