Mandriva_logo La forte progression des ventes de netbooks, ces petits ordinateurs secondaires permettant de surfer sur Internet et de consulter sa messagerie en situation de mobilité, n'a pas échappé à l'éditeur de distribution Linux Mandriva qui a décidé de partir à son tour à la conquête de ce marché, dont le premier modèle visible, l' Asus Eee PC 701, tournait d'ailleurs sous Linux.

Mandriva Mini est donc une distribution spécifique pour les netbooks et se destine aux fabricants OEM ( Original Equipment Manufacturer ) et ODM ( Original Design Manufacturer ) désireux de la proposer sur leurs produits.

L'éditeur n'est pas totalement étranger à ce type de marché puisqu'il a fourni la première distribution Linux disponible sur le Classmate PC d' Intel, ordinateur à bas coût destiné aux programmes éducatifs dans les marchés émergents.


Extension d'un savoir-faire existant
Mandriva espère ainsi séduire les fabricants en proposant une plate-forme éprouvée pour ce type d'utilisation avec une optimisation de l'architecture, la possibilité de personnaliser la distribution selon les besoins et une évolution assurée du produit dans le temps.

Mandriva Mini promet un boot rapide, le support des connectivités WiFi et 3G, ainsi que la gestion de widgets, la disponibilité de codecs pour la partie multimédia et une empreinte réduite, tout en disposant d'une interface graphique adaptée aux petits écrans des netbooks et des modes de gestion de la batterie et de la mémoire Flash.

La plupart des plates-formes pour netbooks sont supportées, et notamment la plate-forme Atom d'Intel, très demandée sur ce marché. Ne reste plus qu'à attendre les premières machines équipées de Mandriva Mini pour juger sur pièces.