Blue Dragon - Lancement japonais - Image 3 Cela n'a pas du vous échapper pendant que vous jetiez un coup d'oeil aux charts Japon hebdomadaires, les ventes de jeux vidéo au pays du soleil levant sont bien faibles depuis quelques temps. La faute à la crise ? Difficile et surtout peut-être pas très juste de tout lui mettre sur le dos. Elle a en tout cas certainement sa part de responsabilité dans ce marasme. Des chiffres provenant d'Enterbrain viennent de tomber, et ils ne feront qu'affirmer cette tendance. Couvrant la période de janvier à fin juin 2009, ils nous apprennent que les ventes de consoles au Japon ont régressé de près de 28% par rapport à l'année dernière, à la même période.


Des sauveurs ?
Le constat est un poil moins pire pour les ventes software, puisqu'elles enregistrement une diminution de 22%. Le marché total du jeu vidéo nippon est donc en recul en moyenne de 25%. Cela peut s'expliquer par le très bon cru du premier semestre 2008, qui avait vu Super Smash Bros. Brawl réaliser des scores de folie. Et justement, le plébiscite des jeux Nintendo est indiscutable, ce qui n'est pas facile à gérer pour les autres éditeurs, surtout ceux développant sur Wii. Cette première partie d'année n'a en revanche pas tenu ses promesses en termes de ventes, avec Resident Evil 5 et Street Fighter IV qui ne sont pas restés longtemps au sommet.

Qui donc pour rappeler aux Japonais qu'il y a dix ans, ils pouvaient être un million minimum à se procurer le dernier blockbuster du moment ? Ils ne se pressent pas au portillon. Gran Turismo 5, Dragon Quest IX et Final Fantasy XIII peuvent viser de gros chiffres. Mais après eux...

Source : ITmedia