IDC vient de publier les résultats des ventes de smartphones dans le monde au dernier trimestre. Un bilan qui indique qu'Android est plus que jamais leader du marché mondial en s'installant désormais dans 81 % des smartphones vendus ( contre 74,9% l'année dernière).

IDC-q3-2013  Ce trimestre, ce sont 211,6 millions de dispositifs opérant sous l'OS de Google qui ont été vendus ( 139,9 millions l'année dernière sur le même trimestre ). Une tendance qui date déjà de quelques années maintenant, et ce sont donc les résultats de Windows Phone qui étonnent le plus dans les tableaux.

Windows Phone, présenté comme le troisième acteur affiche ainsi une progression impressionnante : 156 % par rapport à l'année dernière. Ce sont 9,5 millions de dispositifs qui ont été écoulés sur le trimestre. l'OS représente actuellement 3,6% de part du marché.

L'écart se creuse ainsi un peu plus avec BlackBerry qui n'a écoulé que 4,5 millions de ses appareils sur le troisième trimestre 2013 et affiche ainsi une baisse de part de marché de - 41,6% par rapport à l'année précédente.

IOS de son côté continue d'afficher une progression, mais elle se veut modérée et pour cause... La sortie annoncée des nouveaux smartphones a retardé les achats des clients, le succès de l'iPhone 5C et 5S devrait ainsi se constater dans les résultats du quatrième trimestre.

Autres chiffres intéressants communiqués par le cabinet, l'évolution du marché des phablet qui représentent 21% des ventes. On apprend également que le prix moyen d'un smartphone au troisième trimestre 2013 se situait à 317 $, un prix en baisse de 12,5% comparé à l'année précédente.

Source : The Verge