Le secteur de la mobilité en France est l'un des plus performants en Occident et si Free Mobile y contribue ces derniers temps, cette situation exceptionnelle existait bien avant les révélations de Monsieur Niel. Les opérateurs ont eu tendance, même si elle est légère, à diminuer leur tarif de 15 % sur la période juillet 2010 - juillet 2011. L'Ofcom, le régulateur britannique des télécoms rejoint ainsi la conclusion de l'Arcep.

L'Ofcom a réalisé une récente étude quant aux pratiques et prix réalisés par différents opérateurs européens (près de 3 5000 forfaits ont été étudiés en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis.) et la France ne se situe pas dans les plus mauvais élèves, bien au contraire. Premier point positif, c'est dans l'hexagone que nous trouvons les terminaux les moins chers.

Smartphones Quant au prix des consommations (tous types confondus), c'est au Royaume-Uni que les opérateurs se montrent plus accessibles, suivi de près par... la France. Et c'est en Allemagne que l'on trouve les tarifs les plus élevés avec des factures, suivant les utilisations de son mobile, pouvant aller de 35 % à 45 % de plus sur les factures par rapport à celles données aux Français.

L'Ofcom salue nos tarifs, la concurrence dynamique mais aussi l'accès au haut débit dont les prix sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne.