Le Syndicat national de l'édition phonographique ( Snep ) a officialisé lundi le bilan 2009 du marché de la musique en France. Un constat : le net ralentissement de la baisse du marché.

À 512 millions d'euros, les ventes physiques ont enregistré une baisse de -3,4 % avec -33,8 % sur les ventes de singles, -4,1 % sur celles d'albums et +15,9 % sur les vidéos. À 75,8 millions d'euros, les ventes numériques ont également enregistré une baisse, évaluée à -1,9 %. C'est surtout le fin d'une illusion, celle de la vente de sonneries pour la téléphonie mobile avec une baisse de -41 %. Car pour le reste, le téléchargement Internet a progressé de +56 %, et les revenus imputés au  streaming ont été multipliés par 2,4.

Au total, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté 587,8 millions d'euros, contre 607,2 millions d'euros en 2008. La baisse est de -3,2 %, mais il faut se souvenir qu'en 2008 elle était de -15 %.

Le Snep note que le net ralentissement de la baisse du marché en 2009 est le fait d'une double évolution : -17,8 % sur le premier semestre 2008 et +9,2 % sur le second semestre 2009.

Pour le syndicat, s'il y a toujours baisse du marché, et ce pour la septième année de suite, " le ralentissement de la baisse est porteur d'espoir " ( propos relayés par l'AFP ). Un espoir qui semble se porter sur la loi Hadopi pour lutter contre le téléchargement illégal.

À en croire les producteurs, la peur du gendarme suite à l'adoption de cette loi serait l'une des explications à la reprise du marché. La loi Hadopi doit entrer en application au printemps prochain. Les premiers e-mails d'avertissement sont attendus au plus tôt pour avril, au plus tard pour juillet.

Concernant le téléchargement, le titre le plus téléchargé en 2009 a été " Ça m'énerve " d'Helmut Fritz, et l'album le plus téléchargé : " The E.N.D " des Black Eyed Peas.