Et si l'industrie du disque avait finalement réussi sa transition numérique ? C'est ce que suggère le rapport partagé par la RIAA (Recording Industry Association of America) qui évoque une croissance de 8,1% au 1er semestre 2016, soit la plus forte croissance enregistrée depuis la fin des années 1990.

Il aura fallu quelques années pour que les majors acceptent l'idée d'abandonner le disque et passent au numérique, non sans heurts, mais désormais le marché a trouvé son modèle et son rythme de croisière.

RIAA streaming

Cette croissance vient particulièrement du fait que les plateformes de streaming sont arrivées à maturité. Désormais, le streaming audio compte pour 47% des revenus générés par la vente de musique auprès du grand public, pour un total de 1,6 milliard de dollars aux USA, soit une hausse de 57% sur l'année.

Le digital atteint des records avec 2,66 milliards de dollars sur le semestre, dont 60% pour le streaming uniquement. En parallèle, les ventes en gros ont également augmenté de 5,7% pour atteindre 2,4 milliards de dollars.

Les plateformes de streaming sont désormais bien installées à la fois dans les pays, mais également auprès des consommateurs. Les catalogues de titres proposés sont désormais très vastes, et l'idée pour le consommateur de payer pour un abonnement sans jamais devenir propriétaire d'un titre est enfin acceptée.