D'après Gartner, l'année 2014 sera marquée par une " reprise relative " du marché mondial du PC. Ainsi, après une baisse de 9,5 % en 2013, il serait en voie de se contracter de seulement 2,9 % en 2014.

Cela représenterait 308,5 millions d'unités livrées d'ici la fin de l'année. Une prévision qui englobe 276,2 millions d'ordinateurs dits traditionnels ( fixe et portable ) et 32,3 millions d'ultra-mobiles et modèles premium.

En début d'année, Gartner avait déjà noté des signes d'améliorations pour le marché du PC et elle se confirmerait donc pour l'ensemble de 2014. Une raison invoquée est toujours la fin de support de Windows XP et le renouvellement du matériel qui va avec, principalement pour les entreprises et en Europe de l'Ouest.

Mais la fin de Windows XP entérinée depuis le 8 avril 2014 ne permettra toutefois que de réduire la tendance à la baisse du marché. Par ailleurs, d'autres cabinets que Gartner ne sont pas aussi optimistes et tablent sur une baisse du marché du PC plus importante.

Gartner prévoit que le marché des tablettes va atteindre 256,3 millions d'unités écoulées d'ici la fin de l'année, soit une hausse annuelle de 23,9 %. C'est en 2015 que le marché des tablettes devrait avoir dépassé celui du PC.

Gartner-marche-pc-tablette-mobile-fin-2014
Point intéressant, un analyste évoque une moindre demande des utilisateurs pour les tablettes avec de petits écrans dans les marchés matures, et l'attrait des phablettes en Asie du Sud-Est. Il ajoute que la " prochaine vague d'adoption sera guidée par des prix plus bas plutôt que des fonctionnalités supérieures. "